Menu
Honorat de Racan

Académie Française

Visites depuis le 01/09/2008

   visiteurs

   visiteur en ligne

Les châteaux - Fontaine
 
chateau-fontaine.jpg

L
e domaine de Fontaine se divise aujourd’hui en deux parties distinctes : la première cour est celle de la ferme, la seconde celle du château à proprement dit.
Du château, il subsiste deux ailes formant un angle fermé, et reliés par une tour d’angle. L’aile ouest  abrite un porche d’entrée sur lequel on observe la trace des rainures de l’ancien pont-levis. L’aile nord abrite le logis, et une grange à son extrémité.
Le fossé nord du château, ainsi que la naissance du fossé est, subsistent.

Historique :
En 1447, Jean Du Bois achète les terres de Fontaine à Rouziers, et devient également propriétaire des terres de Maran à Nouzilly. Il est le premier seigneur de Fontaine-Maran appartenant à la dynastie des Du Bois. En 1448-1450, il fait rebâtir une place-forte préalablement existante sur le site :  dès le neuvième siècle, une tour est mentionnée dans les sources archivistiques. Les terres de Fontaine-Maran restent dans la famille jusqu’en 1833, date à laquelle la dernière représentante du nom décède.  En 1834, le domaine est vendu à Louis Tonnelé, médecin à Tours. Après son décès, le domaine est attribué à sa veuve, qui le lègue à la ville de Tours deux ans plus tard.  A la fin du dix-neuvième siècle,  Emile Delaunay est propriétaire du château.  L'analyse comparée des matrices du cadastre de 1827 et 1930 montre qu'une partie importante des bâtiments du château est détruite à cette époque. La petite-fille d'Emile Delaunay cède le domaine en 1987 à un marchand de biens. Trois ans plus tard, les actuels propriétaires acquièrent le domaine.

Date de création : 28/07/2008 @ 16:49
Dernière modification : 03/09/2008 @ 10:14
Catégorie : Les châteaux


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Haut